Devis - Brochure




Une brochure, dont le nom vient du mot « broché » est composée de plusieurs feuilles assemblées par des agrafes (broches).  Quand la brochure devient trop épaisse pour qu’on puisse y apposer des agrafes, on parle de magazine ou de catalogue.

 

La brochure est un livret de 8 à 48 pages, brochée par un système d'agrafes (point métal) métalliques. La brochure imprimée est également appelée catalogue ou livret, parfois même dépliant selon son usage et son épaisseur. Elle permet de diffuser une quantité importante d'information textuelle et visuelle, les brochures publicitaires font généralement 8 ou 12 pages et sont imprimées sur papier couché brillant.  Nous proposons également l'impression de brochures à spirales, alternative économique réservée aux petites séries, idéal pour les présentations, rapports d'activités, mémoires, thèses, etc

 

La brochure est un support de publicité très efficace. Distribuées de main à main dans les lieux stratégiques, postées sans les boîtes aux lettres ou laissées à la disposition des intéressés, ce support est idéal pour faire connaître un produit, une marque, un événement, dans un périmètre délimité.  La brochure est composée de plusieurs feuilles assemblées en leurs milieux par des agrafes, d’où la qualification de « broché ». Ce support est peu volumineux. Lorsque le volume de feuilles trop conséquent ne permet plus aux agrafes de les supporter, on parle alors de magazine ou de catalogue lorsque le nombre de feuille est conséquent.

 

Les brochures d’information peuvent avoir :    

  •        Le format Portrait dit à la française : la brochure est alors reliée sur le grand côté. C’est le format le plus utilisé pour les brochures d’information   
  •        Le format Paysage dit à l’italienne : la brochure est faite sur le petit côté. Ce format se prête aux grands visuels. Il est souvent utilisé pour la communication de luxe et le tourisme.

 

Le choix du papier est essentiel pour une brochure car elle est généralement destinée à perdurer et donc à être conservée par son destinataire.     

  •        Le papier couché brillant : C’est le papier glacé qui permet de communiquer avec une image soignée, esthétique et se prête à des brochures tarifaires,  la présentation de nouvelles prestations,  les magazines, les catalogues, etc    
  •        Le papier couché mat donne un rendu plus élégant qui véhicule une image de sérieux, de haut-de-gamme. 

 

Il existe ensuite toute une gamme de papiers de création qui peuvent aider à personnaliser une brochure. Tout comme l’ajout d’un vernis sélectif, mat ou brillant, qui peut mettre en relief certains éléments de la couverture.

 

Le nombre de pages d’une brochure est toujours un multiple de 4. Les feuilles sont imprimées sur un format ouvert, et lors du façonnage, elles sont pliées en 2  puis agrafées. Une feuille pliée en 2 est donc composée de 4 faces, soit 4 pages. L’intérieur de la brochure est composé par l’ensemble des pages, à l’exception de la couverture.  La couverture d’une brochure est la feuille qui vient envelopper toutes ses pages. Généralement plus rigide (en 250 g ou 300 g), elle est composée de 4 faces (4 pages) : la  1re  qui est vue en premier la  2e qui est son verso,  la  3e qui est le recto de la couverture de dos et la 4e  qui est la couverture de dos.