Devis - Brochure commerciale




Une brochure, dont le nom vient du mot « broché » est composée de plusieurs feuilles reliées par des agrafes. Quand la brochure devient trop épaisse pour qu’on puisse y apposer des agrafes, on parle de magazine ou de catalogue.

 

La brochure commerciale est un livret de 8 à 48 pages, brochée par un système d'agrafes métalliques. La brochure commerciale imprimée est également appelée catalogue ou livret, parfois même dépliant bien que son usage est toujours de promouvoir une entreprise ou des produits avec détails. Elle permet de diffuser une quantité importante d'information textuelle et visuelle, les brochures commerciales font généralement 8 à 12 pages, car il ne faut pas fournir trop d’information, par rapport à un catalogue, mais centrer son discours pour permettre au client de retenir l’essentiel. La brochure est un support de publicité très efficace. Tout comme le catalogue, si le graphisme est sérieusement travaillé, il est possible de séduire juste avec l’aspect visuel. Cet aspect pourra déterminer la suite de vos rendez-vous commerciaux.  La brochure est composée de plusieurs feuilles assemblées en leurs milieux par des agrafes. Ce support est généralement peu volumineux.

 

Les brochures commerciales peuvent avoir :    

  •        Un format Portrait : la brochure est alors reliée sur le grand côté. C’est le format le plus utilisé pour les brochures
  •        Un format Paysage : la brochure est faite sur le petit côté. Ce format se prête aux grands visuels. Il est souvent utilisé pour la communication de luxe et le tourisme ou pour présenter de nombreux graphiques (échelle des ventes, plan d’action, …)

 

Le choix du papier est essentiel pour votre brochure commerciale car elle est généralement destinée à perdurer et donc à être conservée par son destinataire qui se fera un plaisir d’y revenir pour retrouver des informations pertinentes.     

  •        Le papier couché brillant : C’est le papier glacé qui permet de communiquer avec une image soignée, esthétique et se prête à des brochures tarifaires,  la présentation de nouvelles prestations,  les magazines, les catalogues, etc    
  •        Le papier couché mat donne un rendu plus élégant qui véhicule une image de sérieux, de haut-de-gamme. 

 

Il existe ensuite toute une gamme de papiers de création qui peuvent aider à personnaliser une brochure. Tout comme l’ajout d’un vernis sélectif, mat ou brillant, qui peut mettre en relief certains éléments de la couverture.

 

Le nombre de pages d’une brochure commerciales est toujours un multiple de 4, comme n’importe quelle autre brochure. Les feuilles sont imprimées sur un format ouvert, et lors du façonnage, elles sont pliées en 2  puis agrafées. Une feuille pliée en 2 est donc composée de 4 faces, soit 4 pages. L’intérieur de la brochure est composé par l’ensemble des pages, à l’exception de la couverture.  La couverture d’une brochure est la feuille qui vient envelopper toutes ses pages. Généralement plus rigide (en 250 g ou 300 g), elle est composée de 4 faces (4 pages) : la  1re  qui est vue en premier la  2e qui est son verso,  la  3e qui est le recto de la couverture de dos et la 4e  qui est la couverture de dos.