Devis - Dépliants




Pour faire simple, un dépliant est un document commercial ou publicitaire à plusieurs volets qui se déplie lors de sa lecture. C’est un outil stratégique au service de votre force de vente qui doit transmettre un message clair et précis.     Une plaquette commerciale a pour objectif de mettre en avant une offre, une gamme de produits, une entreprise, ses activités, un service ou autres, son design et son contenu se doivent donc d’être professionnels.    

 

Avant de choisir le format de votre dépliant ainsi que son nombre de volets, définissez bien en amont son contenu mais aussi sa cible. 2 volets, 3 volets, format A4 ou A3, le choix ne doit pas être fait au hasard et se résumer à celui qui est le plus esthétique à vos yeux.

 

Un dépliant peut se déplier de plusieurs manières. En effet, il existe différentes sortes de plis…

Il n’y a pas de secret pour réaliser un bon dépliant, il faut connaitre les différentes formes de plis.

 

Chaque type de plis comprend ses propres difficultés :    

- 2 plis roulés : faites bien attention à ne pas créer trois volets de même dimension dans votre logiciel de création. En effet, le dernier volet va se trouver à l’intérieur de votre dépliant, cela vous impose d’avoir un recto comprenant un premier volet un peu moins large de 2mm que les deux suivants. De même pour votre verso, pour que le pli soit parfait, la largeur de votre troisième volet doit être inférieure de 2mm aux deux autres, sans quoi vous risquez de recevoir un dépliant 3 volets sur lequel votre visuel sera décalé par rapport aux plis. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander conseil.

 

- 3 plis roulés : ce type de pli reprend le même principe que le dépliant 2 plis roulés. En effet, les 3ème et 4ème volets se trouveront à l’intérieur du dépliant une fois plié : vous devez donc prévoir de réaliser les 1er et 2ème volets de votre création du recto avec une largeur inférieure de 2mm par rapport aux deux volets suivants. De même pour le verso, faites bien attention à prévoir d’enlever ces 2mm de largeur sur les volets correspondant (à savoir les 3ème et 4ème volets), sans quoi votre création risque d’être décalée sur votre dépliant.    

 

- 2 plis accordéon : le problème ici ne vient pas forcément des dimensions de chaque volet de votre dépliant, mais plutôt de l’ordre dans lequel le pliage est effectué et du nombre de pli. Le dépliant 2 plis accordéon est particulier dans le sens où votre 1ère et 4ème de couverture ne se trouve pas sur la même face : votre 1ère de couverture correspondra au 3ème volet du recto, alors que votre 4ème de couverture sera située sur le 3ème volet du verso. Le 3 plis accordéon ne pose pas de problème : votre 1ère et 4ème de couverture sont respectivement placées sur le 1er et le 4ème volet du recto.

 

La conception du dépliant doit aussi répondre à des critères bien précis (couleurs, marges, fond perdu,…) et le message à faire passer doit avoir un maximum d’impact. Votre dépliant, tout comme les autres supports imprimés (flyer, carte de visite…) doit vous permettre de vous démarquer de vos concurrents !

 

L’un des avantages non négligeable de ce type de communication est son coût abordable. Il est aussi idéal pour communiquer autour d’une action ponctuelle de marketing comme le démarrage d’une activité, une offre promotionnelle, le lancement d’un nouveau produit…