Devis - Plaquettes commerciales




La plaquette commerciale reste un outil de communication essentiel pour une grande majorité d’entreprise. C’est le support idéal pour une communication qualitative et très ciblée.

 

Une plaquette commerciale est un document imprimé le plus souvent sur un papier couché au format A4 (format de la plaquette fermée, format A3 ouvert) avec un ou plusieurs plis (contrairement au flyer qui lui n’en comprend pas). 

La plaquette commerciale est également nommée :    

  •        Plaquette publicitaire,    
  •        Plaquette de communication,    
  •        Dépliant,    
  •        Plaquette de présentation,    
  •        Fascicule,   
  •        Brochure, … 

 Une plaquette commerciale doit renforcer l’image de votre entreprise et son message marketing. Elle doit être une présentation valorisante de votre entreprise et des produits et services que vous proposez.

 Votre plaquette de présentation doit être conçue pour une cible client bien définie et doit marquer l’esprit de son lecteur, le faire réagir. La plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structurée et bien écrite pour faire passer un message précis. Elle se doit d’être unique et se différencier des plaquettes commerciales de vos concurrents.

 Les phrases doivent être claires et courtes. Le lecteur doit comprendre immédiatement tous le contenu. Il est déconseillé d’indiquer vos tarifs dans votre plaquette commerciale car sa durée de vie est généralement longue. Elle peut être distribuée ou envoyée à vos prospects et clients plusieurs années après son impression.

 Votre plaquette doit regrouper les informations indispensables concernant votre entreprise :

  •        Le logo et l’identité visuelle et le nom de votre entreprise,
  •        Votre numéro de téléphone, votre adresse mail et celle de votre site web,
  •        Les services et produits que vous proposez.

 

Le visuel et le message doivent être percutants et attractifs, l’objectif premier de votre plaquette étant de marquer les esprits.

 Peu importe le design que vous allez choisir, le texte de votre plaquette commerciale doit être lisible et l’on doit pouvoir vous identifier au premier coup d’œil. Imprimée sur un papier au rendu qualitatif, la plaquette donnera une image plus flatteuse à votre activité.

La plaquette commerciale nécessite un travail approfondi sur son contenu.

  •        L’écriture de textes clairs et concis,
  •        Des couleurs dominantes (deux ou trois au maximum),
  •        Le choix des images ou des photos d’illustration,
  •        Le choix des polices de caractère en privilégiant toujours la lisibilité.

 Le travail de mise en forme du graphiste est primordial une fois tout le contenu rassemblé.

La plaquette commerciale la plus courante se présente sous la forme d’une feuille au format A3 pliée en 2 avec une orientation portrait (à la française).

 L’impression d’une plaquette commerciale est réalisée sur un papier couché professionnel brillant ou mat, avec un grand choix de grammages et de formats possibles. Les formats de plaquettes commerciales les plus courants sont :

    2 pages, plaquette sans pli, impression au recto et au verso,

    4 pages, plaquette avec 1 pli et 2 volets,

    6 pages, plaquette avec 2 plis et 3 volets. (Pliage roulé ou pliage en accordéon).

 

Si vous avez besoin d’aide pour définir l’objectif de communication ou commercial de votre plaquette, faites connaissance avec nos équipes Chromaprint pour vous guider.