La plaquette commerciale

Plaquette commerciale

A l'ère du tout numérique, est-il toujours aussi important de disposer d'une plaquette commerciale bien conçue pour votre entreprise ? La réponse est oui ! En plus de votre site Web, de votre présence sur les réseaux sociaux, de vos publicités et de tous vos efforts marketing, une plaquette commerciale fait partie intégrante de votre processus de valorisation de la marque.

Qu'est-ce qu'une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale est un document essentiel qui contient des informations sur votre entreprise, ainsi que sur les produits et les services qu'elle propose. Elle peut-être utilisée pour faire connaître votre toute nouvelle entreprise, pour informer vos clients fidèles sur un nouveau produit ou service ou pour attirer de nouveaux clients.

Voici les principaux avantages de l’utilisation d’une plaquette commerciale :

  • Une brochure bien conçue constitue une introduction parfaite à votre entreprise auprès des clients potentiels,
  • Des plaquettes commerciales distribuées avec précision aux bonnes personnes peuvent accroître la visibilité de votre entreprise,
  • Les plaquettes commerciales sont d’excellents outils marketing pour entrer en contact avec de nouveaux clients,
  • Les plaquettes commerciales peuvent donner une image positive à votre entreprise.

Comment choisir le meilleur support pour votre plaquette commerciale ?

Si c’est la première fois que vous prévoyez d'utiliser des plaquettes commerciales, vous vous demandez certainement quel type de papier choisir et pour quelle méthode d’impression il faut opter. Voici donc une présentation simplifiée des critères à prendre en compte lors de la création de votre plaquette commerciale.

Le grammage du papier

Le grammage ou la densité du papier correspond à l’épaisseur du papier et s’exprime en gramme. Ainsi, plus le grammage est élevé, plus le papier est lourd et donnera une apparence plus professionnelle à vos plaquettes commerciales. Il n’existe pas de règles strictes concernant le grammage du papier qui convient le mieux pour une plaquette commerciale, mais certaines densités seront plus appropriées que d’autres.

  •  130-170 g : Il s’agit du poids standard pour une plaquette de bonne qualité qui pourra être conservée un bon moment.
  •  170-300 g : C’est le grammage qui conviendra pour l’impression de plaquettes commerciales pour la plupart des entreprises. Si vous avez un grand nombre de pages, vous aurez peut-être besoin de faire quelques compromis sur le grammage pour vous assurer que la plaquette commerciale ne soit pas trop volumineuse.

La finition du papier

Une fois que vous avez déterminé l’épaisseur de votre plaquette commerciale, vous devez maintenant choisir le type de finition qu’elle aura. La finition du papier fait référence à la texture de la surface du papier. Il existe deux principales finitions généralement utilisées pour les plaquettes commerciales : le papier brillant et le papier mat.

  •  Le papier brillant possède un aspect brillant. Il est idéal pour les plaquettes avec beaucoup d’images et permet d’afficher des couleurs plus vives.
  •  Le papier mat ou ordinaire est un papier avec une finition non traitée, sans lustre ni brillant. Il conviendra parfaitement pour les plaquettes qui comportent beaucoup de texte. Grâce à l’absence de revêtement, ce type de papier est moins éblouissant et offre une excellente visibilité pour les textes. C’est le type de papier utilisé par la plupart des entreprises.

Le format du papier

Pour ce qui est du format à adopter pour votre plaquette commerciale, vous avez l’embarras du choix (A6, A5, A4, DL, etc.). Par ailleurs, ce sont les formats normés américains Letter (279,4 mm × 215,9 mm), Legal (355,6 mm × 216 mm) et Tabloïd (432 mm × 279 mm).